Le surbooking est une pratique autorisée. Cependant, sur certains vols, la législation européenne vous garantit une assistance et une indemnisation financière si la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement pour cette raison.
À quelle assistance avez-vous droit ?
Vous pouvez décider d’attendre un autre vol vers la même destination ou de renoncer à votre vol.
Dans le premier cas, la compagnie aérienne doit alors :
- vous offrir un vol aux mêmes conditions vers la même destination et sans paiement supplémentaire,
- vous fournir gratuitement rafraichissement et restauration dans le délai d’attente,
- vous garantir un hébergement et le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement s’il n’y a pas de possibilité de prendre un autre vol le jour même,
- vous offrir deux appels téléphoniques.
Dans le second cas, la compagnie aérienne doit vous proposer le remboursement intégral de votre billet dans un délai de 7 jours francs.
À quelle indemnisation avez-vous droit ?
Lors du refus d’embarquement, la compagnie aérienne doit vous remettre une notice écrite vous expliquant comment effectuer une demande de dédommagement. Vous devrez alors envoyer cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception, en suivant les instructions de la notice.
Le montant de l’indemnisation auquel vous pourriez avoir droit est calculé en fonction du retard total à l’arrivée et de la longueur du trajet prévu.